La Route des Vins du Jurançon

Entre soleil et Pyrénées, le vignoble du Jurançon chante un hymne aux traditions.

Dans ce piémont où les hommes ont de tout temps cultivé l'excellence, les vignerons de la ROUTE DES VINS DU JURANÇON perpétuent une viticulture originale, des cépages uniques "LES MANSENG", sur un terroir d'exception, des manières séculaires et une volonté farouche de défendre l'âme béarnaise.

Paysage jurançonnais

Cette route vous fera découvrir des domaines nichés au détour d'un coteau, des femmes et des hommes passionnés qui vous parleront de leurs vins comme de leurs enfants, des produits qui ont l'accent de leur signataire, le tout, en face de la ligne picturale des Pyrénées, sentinelle blanche et bleue qui veille sur l'horizon.

une inoubliable balade gourmande

La Route des Vins du Jurançon

Association de loi 1901 qui a pour objet de "faire découvrir, faire connaître, mettre en valeur, assurer la promotion, la communication et le rayonnement des Appellations d'Origine Contrôlée de JURANÇON et JURANÇON SEC par toute action et activité de quelque nature que ce soit et ce, autant en France que dans le reste du Monde." (extrait des statuts)

Les membres de cette association, créée en 1986, représentent la (quasi) totalité des vignerons indépendants de l'A.O.C. Jurançon.
Les vignerons récoltent, vinifient et mettent leur production en bouteille à la propriété.

 

La Route des Vins du Jurançon développe 2 objectifs :

  • qualité : elle assure le fonctionnement d'un laboratoire : des analyses courantes sont effectuées. Autre point important, un suivi oenologique (du raisin à la mise en bouteille) est réalisé pour l'ensemble des adhérents par une oenologue .
  • promotion-communication : elle assure la promotion collective du Jurançon dans toute manifestation professionnelle, gastronomique, culturelle et festive

Un circuit au sein d'un terroir authentique

La Route des Vins (circuit) a été inaugurée le 2 juillet 1994.
Elle revêt la forme d'un 8 posé pour se désaltérer entre le gave de Pau et celui d'Oloron.
La soixantaine de domaines se situent en dehors des sentiers battus mais une signalisation ou signalétique adéquate y conduira le pèlerin en quête de bon cru. Il trouvera alors la voie de chais traditionnels flanqués dans des replis de coteaux délaissés par le béton, et au pied des vignes découvrira les secrets ancestraux de fabrication du " roi des vins ".


Ainsi l'itinéraire est fléché mais chacun est libre de construire le sien dans le vaste éventail des petits et moyens producteurs. Et il ne pourra se fier qu'à son nez et son palais pour le choix final.

Vignes en terrasses
ou recherchez :
Un domaine
Un vigneron
Une cuvée
Autre
Route Départementale 217
64110 JURANCON