Aimer, respecter ces terres perchées de Monein, reliées au domaine Castera, depuis cinq générations, c’est l’essence, même, d’une synergie familiale. C’est l’essentiel pour Frank Lihour qui mène une révolution dans les vignes pour isoler l’identité de chaque cuvée. Une approche parcellaire. Une envolée de millésimes, témoins du terroir, de sa force et de sa douceur.
En 2018, le collectif de « La Route des Vins du Jurançon » se réinvente : il se renomme « Les Vignerons du Jurançon », et se pare d’une nouvelle identité visuelle. Cette initiative fait suite à une profonde réflexion stratégique et identitaire menée par les vignerons indépendants du Jurançon, animés par la volonté de défendre la singularité de leur terroir niché dans les Pyrénées.
Cette nouvelle identité pose les prémices d’un plan d’action au long terme, visant à faire (re)découvrir aux professionnels et aux amateurs l’originalité et l’unicité des vins blancs secs et doux de Jurançon.
Le Jurançon étant une partie du Patrimoine Béarnais, L’association des Vignerons participera à Ligams la Passem
Ligams La Passem est une course relais pour promouvoir la langue du Béarn sur plus de 400 km les 25-26-27 mai. Durant la course, un témoin symbolisant la « Lenga Nosta » est transmis de main en main à chaque kilo- mètre. Elle est un symbole de la nécessité de transmission de la langue. Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée.
Elle démarrera à Bidache le 25 mai à 14 h arrivera à Pau (au Hédas) le dimanche 27 mai, Elle traversera donc le vignoble en passant entre autre par Monein, Cuqueron, Lacommande, St Faust, Chapelle de Rousse, Gan, Lasseube, …..Jurançon, Gelos.
A Pau, aura lieu le matin un marché des producteurs, ensuite à 14 h : découverte du message, grand bal avec le Conservatoire de Pau Pyrénées, le concert de Kimbala et Chants.