Février 18
Février 2018 en Jurançon

Les Jardins de Babylone, rêver le paradis à Aubertin

En replantant un carré de vignes sur les terroirs de Jurançon, Didier Dagueneau est venu chercher une aventure qui ressemblait à une quête du Graal. Aujourd’hui, son fils, Louis-Benjamin et son ami, Guy Pautrat, perpétuent, avec obstination, la flamme de l’excellence sur les parcelles, cultivées en terrasse, à Aubertin. Des contrées abruptes où le ciel et la terre s‘embrassent. Un monde ordonné au gré de la lumière et de l’ombre, du soleil et du vent. Les jardins de Babylone. 

 À la porte d’Ishtar veillent des animaux blancs sur fond bleu. Le fabuleux bestiaire du monde disparu de Nabuchodonosor. C’est au travers de la représentation d’une image de dragon et de lion en mosaïque, encadrés d’une frise aux motifs végétaux sur ses étiquettes de vin, que Didier Dagueneau avait associé son Jurançon au graphisme singulier des animaux sacrés de la cité de Babylone. Un code visuel qui raconte un petit bout d’histoire évoquant le thème de la culture et de la nature. De ces deux oppositions émerge une marque : Les Jardins de Babylone. Ici, ce n’est plus le vigneron ou le domaine qui est mis en scène, mais l’environnement naturel du vin. Comme le paysage, le vin élabore la vérité du cru et l’identité du terroir. Un monde à la profondeur poétique décrit sur la contre-étiquette qui contribue à sublimer le produit précieux, et qui permet au « packaging » de devenir un tout cohérent. La bouteille, comme œuvre totale, allie, dans une même quête esthétique, le contenu et le contenant. Le partage d’une leçon de vie. Qu’est-ce qui a décidé un jour Didier Dagueneau à s’installer en Jurançon ? La montagne bleue ? L’histoire du vignoble de Piémont ? Ou bien encore la douceur de l’été indien, en Béarn ? À moins que le terroir, si plein de promesses avec ses sols d’argiles et de cailloux roulés, n’ait emporté la décision. Alors ? Très certainement, il y a eu de tout cela à la fois. Reste que la motivation première de Didier était tout autre. Il voulait découvrir autre chose. Enrichir sa passion du vin et comprendre le monde. Sans pour autant quitter ses racines de Saint-Andelain (Nièvre), il n’a pas hésité à replanter une vigne sur les terres d’Aubertin, en 2002. Et partager avec son ami d’enfance, Guy Pautrat, une nouvelle expérience. « Parce que c’est là qu’on peut faire les plus grands liquoreux de la planète. » La singularité du vignoble réside dans l’infrastructure architecturale qui le supporte. Tel un morceau d’une autre Terre posé ici, le coteau est alors transformé en un jardin maîtrisé, de 3,10 hectares. Toutes les terrasses, en forme d’arbalète – pour maximiser l’apport de soleil –, surplombent les précédentes dans une harmonie naturelle, donnant l’impression que les ceps sont suspendus au ciel. De terrasse en terrasse, on traverse une nature féconde et belle où le dragon se fait gardien de ce petit paradis. Au final, chaque parcelle doit donner le meilleur. Mais avant, il faut comprendre le relief, sentir le sol de poudingues, voir les haies qui enclosent les règes et caresser les feuilles des cépages oubliés. Lauzet, camaralet de Lasseube… les cépages blancs, historiques, renaissent, repoussant doucement les frontières de la vigne et du vin.

savoir +


Concert « FantaZio »Contrebasse et Chant
Au domaine Nigri  à Monein 
Mercredi 07 février
21h

Fantazio  est  un artiste  comme  nul autre, contrebassiste et  chanteur fantaisiste  à l'univers si décalé qu'il est difficile de le  rattacher  à  un mouvement  musical.
 

Des Racines & des Ailes - "Entre Béarn et Bigorre"
Mercredi 07 février 2018 à partir de 20h55 sur France 3 


Reportage sur le Domaine Bellegarde en compagnie de Jean-Bernard Hourcourigaray et Christian Etchebest

 

A voir en replay, si vous avez été au Domaine Nigri auparavant J


Fête de l'Osier

au Domaine Latapy, le 25 février à partir de 11 h 

savoir +


Nous serons heureux de vous accueillir à la Maison du Jurançon :

du mardi au samedi de 14 h à 18 h


La Route des Vins du Jurançon est partenaire

Retrouvez nos actualités sur Facebook

ou recherchez :
Un domaine
Un vigneron
Une cuvée
Autre
Chemin de l'école
64360 Cuqueron