LE JURANÇON

  >  La Géographie
  >  Terroir
  >  Cépages
  >  L’appellation
  >  Vins
  >  Technique
L’appellation
Classé AOC depuis 1936 et étant un des 1ers AOC de France, le Jurançon possède une zone de production de plus de 1000 ha située dans les Pyrénées-Atlantiques sur 25 communes autour de Jurançon et Monein…
Abos, Arbus, Artiguelouve, Aubertin, Bosdarros, Cardesse, Cuqueron, Estialescq, Gan, Gelos, Haut-de-Bosdarros, Jurançon, Lacommande, Lahourcade, Laroin, Lasseube, Lasseubetat, Lucq-de-Béarn, Mazères-Lezons, Monein, Narcastet, Parbayse, Rontignon, Saint-Faust et Uzos.

Les vins proviennent des cépages petit Manseng, gros Manseng, Courbu blanc, Petit Courbu, Camaralet de Lasseube et Lauzet. La production est limitée à 40 hectolitres par ha pour le Jurançon et 70 hectolitres par ha pour le Jurançon sec. La vigne, taillée à Guyot double, est plantée en « hautain » (feuillage jusqu'à 2,30 m de haut).

DÉFINITION D'UNE AOC

Les AOC (Appellations d'origine contrôlée) identifient un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d'origine, du savoir-faire du producteur, de l'antériorité et de la notoriété d'un procédé et de son nom qui sont trop ancien pour faire l'objet d'un brevet. (source Wikipédia)

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'INAO (Institut National des Appellations Contrôlées), cliquez ici.

APPELLATION “JURANÇON SEC”`

Pour bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée " Jurançon sec ", les vins doivent provenir de moûts récoltés à bonne maturité et présenter un titre alcoométrique naturel minimum de 11 p. 100.  Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse inférieure à 187 grammes de sucre.

En outre, lorsque l'autorisation d'enrichissement est accordée, les vins ne doivent pas dépasser un titre alcoométrique volume total maximum de 14 p. 100 sous peine de perdre le droit à l'appellation.

Les vins doivent présenter une teneur en sucres résiduels au plus égale à 4 grammes par litre.

APPELLATION "JURANÇON"

Pour bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée " Jurançon ", les vins doivent provenir de moûts récoltés à surmaturation et présenter un titre alcoométrique naturel minimum de 12 p.100.

Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse inférieure à 212 grammes de sucre.

Les vins doivent présenter une teneur en sucres résiduels au moins égale à 35 grammes par litre.

 

RENDEMENTS ET MODES DE PRODUCTIONS POUR LES APPELLATIONS
Rendements de base
- pour l'Appellation "Jurançon sec" : 60 hectolitres par ha de vigne en production
- pour l'Appellation "Jurançon" : 40 hectolitres par ha de vigne de production

Le coefficient K est fixé à 1,5. Ce coefficient détermine la quantité de Jurançon sec à revendiquer selon la superficie de vignes de l'Appellation Jurançon.
Le bénéfice de l'Appellation "Jurançon" ou de l'Appellation "Jurançon sec" ne peut être accordé aux vins provenant de jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place le 31 août.

 

MODES DE PRODUCTION

Les vignes produisant des vins ayant droit aux Appellations Contrôlées "Jurançon" et " Jurancon sec" doivent être plantées et taillées dans les conditions suivantes :

Mode de plantation
-  la distance entre les ceps, sur le rang, doit être au maximum de 1,30 mètres
- l'intervalle entre les rangs doit être au maximum de 2,80 mètres, cette disposition n'étant pas implicable pour les vignes installées en terrasses

Mode de taille
- seule est autorisée la taille longue, le cep portant deux arcures au maximum et 22 yeux au maximum. En tout état de cause, le nombre d'yeux productifs ou fertiles à l'hectare doit être inférieur à 60000, cette disposition n'étant pas applicable pour les vignes installées en terrasses
- pour les vignes installées sur des terrasses, seule est autorisées la taille longue, le cep portant deux arcures au maximum et 22 yeux au maximum productifs ou fertiles
- la surface de palissage utile doit être au minimum de 5000 m2 par ha, cette disposition n'étant pas applicable pour les vignes installées en terrasses. Il s'agit d'une surface plane développée résultant du produit de la longueur cumulée des rangs par la distance comprise entre le fil porteur (fil inférieur) et le sommet des piquets porte-fils majorée de 20 centimètres

Pour bénéficier de l'Appellation "Jurançon", les vignes doivent provenir de raisins arrivées à surmaturation et récoltés lors d'au moins deux tries successives manuelles.

La vinification doit être conforme aux usages locaux. Les vins ne peuvent être mis en circulation avec l'une ou l'autre appellation sans certificat délivré par l'Institut National des Appellations d'Origine Contrôlée selon les examens analytiques et organoleptiques des vins à Appellation d'Origine Contrôlée.
ou recherchez :
Un domaine
Un vigneron
Une cuvée
Autre
Quartier Cap de Layou
64360 LUCQ-DE-BÉARN