LE JURANÇON

  >  La Géographie
  >  Terroir
  >  Cépages
  >  L’appellation
  >  Vins
  >  Technique
L’Histoire du Jurançon
Une histoire royale
Le Jurançon est un vignoble noble. Henri IV entre dans l'histoire en 1553, les lèvres frottées d'une gousse d'ail et humectées d'une goutte de Jurançon. Le futur « Bon Roy Henry » savait déjà ce qui était bon...
Produit sur 1000 ha de vignes plantées au flanc des coteaux pentus, le vin de Jurançon puise dans ses souches antiques son histoire royale.

La vigne de Jurançon a été introduite il y a plus de 2000 ans par les romains et c'est à l'époque du Moyen-Age que le mot « juransoo » apparaît.

Au XVème siècle, les plus grands domaines sont aux mains des notables et les vicomtes du Béarn s'installent à Pau en 1460. C'est le début de l'âge d'or du vignoble.

Avec les " Fors de Morlaas " (charte de privilèges éditée en 1220 par le vicomte Guillaume-Raymond de Moncade), on parle de " Mansenc " sur le vignoble de Navarre et c'est en 1538 que le cru de Jurançon et le terme de petit Manseng apparaissent avec Henri d'Albret.

Au XVIème siècle, les princes de Béarn et le parlement de Navarre introduisirent la notion de " cru " suivant la valeur des parcelles. Il s'agit alors de la 1ère tentative de classement en France bien avant tous les autres vignobles afin de préserver l'authenticité des vins de Jurançon.

Le vignoble a ainsi traversé les siècles et les nombreux avatars de l'Histoire récente pour reconquérir ses lettres de noblesse grâce à une dynamique de qualité.

histoire du jurancon les vignes du jurancon

Les grandes dates du Jurançon

988 : 1ère transaction répertoriée de vins de Jurançon à l'abbaye de Saint-Vincent à Lucq-de-Béarn
1538 : arrivée des termes « Mansenc » et achat d'une vigne à Jurançon par Henri d'Albret (Henri II de Navarre)
1553 : baptême d'Henri IV à l'ail et au Jurancon
1555 / 1557 : expansion du Jurançon sur les coteaux de Gan, Jurançon et Saint-Faust
Fin du 19ème siècle : disparition d'une partie du vignoble atteint de maladies de la vigne (phylloxéra notamment). Perdition de la qualité du vin
20ème siècle : renaissance du Jurançon et retour à la tradition
1936 : Jurançon devient une des 1ères Appellations d'Origine Contrôlée  
1975 : Création AOC Jurançon sec

Fin 20ème siècle : expansion du vin de Jurancon

ou recherchez :
Un domaine
Un vigneron
Une cuvée
Autre
Chemin des Vignes
64360 Cuqueron