Fête du Printemps
Janvier 11

FÊTE DU PRINTEMPS || 
LO PRIMTEMPS DEU JURANSON

10ème édition
lundi de Pâques 25 avril 2011
à Lacommande
de 10h00 à 18h00

découvrez et dégustez les derniers millésimes frémissants de nouveautés des vignerons indépendants de la Route des Vins du Jurançon, la nouvelle Cuvée « L'Esprit du Printemps », la Maison des Vins et du Terroir du Jurançon et le site exceptionnel de Lacommande ...

 

Marché gourmand : possibilité de restauration rapide le midi avec les produits paysans, artisanaux et associatifs (charcuteries, porcelet grillé, escargots, omelette pascale, foies gras, magrets, fromages de nos montagnes, confitures, crêpes, pâtisseries, chocolats ...)  

COMPLET Atelier d'initiation à la dégustation à 11h00, avec Isabelle Letourneux (œnologue de la Route des Vins du Jurançon) // Places limitées, sur réservation au 05 59 82 70 30

Concours de dégustation « Lo Tastaire » : le règlement complet sera disponible à l'accueil de la Maison des Vins le jour même. Dégustez le millésime 2010 sur les barriques de chaque vigneron. Après ce tour d'horizon, venez déguster la bouteille mystère et découvrez de quel domaine il s'agit. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera le(la) gagnant(e) de 6 bouteilles de vins de ce domaine.
Le présent règlement ne sera déposé chez aucun huissier, ni avocat. Les organisateurs se réservent le droit de ne recevoir aucune réclamation. Trop de sérieux peut nuire à la dégustation.

Course à la Barrique, 5ème édition (selon les conditions météorologiques : afin de protéger les athlètes, les organisateurs se réservent le droit d'annuler cette compétition, en cas de terrain glissant)

Le Printemps des Vignes en Jurançon, randonnée oeno-pédestre organisée par Slow Food Biarn, en partenariat avec le CPIE Béarn.
Pour célébrer le printemps et la naissance d'un nouveau cycle végétal, pour découvrir dans leurs ultimes frémissements, les premiers vins issus de la récolte 2010 : Slow Food vous invite à la marche et à la découverte.
Rendez-vous sur le parking de Cuqueron (au pied de l'église) à 8h30 ou à 8h45 (deux départs), pour descendre au Clos Benguères afin de partager le casse-croûte vigneron.
Marche de vignes en vignes par le Clos Benguères, Château de Cuqueron et Domaine Barthélémy et visite d'un verger de Pêches Roussane.
8 kilomètres à parcourir de vignes en vignes, pour un retour à Lacommande vers 13h00.
Pour allier les plaisirs oeno-pédestres à l'imaginaire et la culture béarnaise, David Bordes, conteur, attendra les marcheurs sur le parcours pour transmettre histoires locales et contes sur la vigne, le vin et la bonne chère.
Participation : 7 € par adulte (restauration du midi non comprise)
Réservation obligatoire au 06 88 43 35 75 ou sur slowfood.biarn @ wanadoo.fr

COMPLET à 14h00, au départ de Lacommande : Balade "garbure" avec David Bordes, conteur et animateur nature (durée : 1h30) Dans la balade garbure il y aura : des contes, de la nature à voir et à manger, des petits bricolages, des histoires autour du patrimoine local, le tout mijoté dans le village de Lacommande et ses alentours. places très limitées, réservation obligatoire au 05 59 82 70 30

Exposition de Isabelle Flexer et Madeleine Alberola, dans La Commanderie de Lacommande, de 14h00 à 18h00. 

Scène ouverte : la journée sera mise en musique par 6 groupes choisis parmi les 12 groupes inscrits pour cette scène ouverte.

Les artistes retenus par les vignerons
Atout Coeur à 10h00
Duo Tisnèr & Claverie à 11h00
Au Café Rouge à 12h00
Liloia à 13h00
Billy Banc à 14h00
Ozabri à 15h00

ACTUALITÉS
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17