Lunacello, par Eugénie Ursch
Janvier 10

Vendredi 3 décembre, 21h00, La Commanderie de Lacommande

Lunacello, interprété par Eugénie Ursch

Entre les voyages qu'elle a effectués et ceux dont elle a rêvé, Eugénie nous emmène dans un univers poétique nomade du Maghreb aux Balkans. Mariant sa voix au violoncelle, élaborant des boucles en temps réel, ce sont mille et une voix qui nous accompagnent dans ce voyage. Sa sensibilité et son parcours classiques sont exacerbés par les mélanges qu'elle s'autorise sans complexes: c'est du baroque tsigane en quelque sorte !

 

Crédit photo : Camille Chalain
Accompagnée de sa voix et de l'instrument qu'elle dédouble à l'aide de pédales d'effet, elle reprend classiques comme contemporains, qu'elle ponctue de ses propres compositions. En direct, Eugénie construit une ambiance faite du bruissement des crins de l'archet sur le bois du violoncelle, du bruit de sa bouche, du frottement des cordes. Elle interprète sa partition. En public, elle lance un thème, l'augmente d'une mélodie, le grossit d'une autre... et ce sont trois, quatre, cinq - voire davantage - lignes harmoniques qui s'enroulent les unes aux autres (grâce à la technologie loop pedal) et auxquelles s'ajoutent un chant simplement beau et pénétrant. Seule, elle est multiple et concertise avec brio.

Cette jeune femme a du talent. Son corps à corps avec l'instrument est d'une belle sensualité. Son spectacle est superbe. Un talent à suivre !

A l'issue du concert, vous pourrez souscrire à l'album "Lunacello" en cours de pressage

 une interview en vidéo

le Clou dans la planche

La Dépêche du Midi

Magazine Intramuros, novembre 2010
ACTUALITÉS
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17