Baltic
Janvier 10
copyright : Benoît Dhennin

Du 8 octobre au 3 novembre : Exposition « BALTIC, du Danemark à l'Estonie », par le collectif antistatique

Lieu : La Commanderie de Lacommande

entrée libre et gratuite // ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00

Vernissage le vendredi 8 octobre à 18h30 (places limitées, il est prudent de réserver)

Au nord de l'Europe, la mer bal­tique : 450.000 km2 de superfi­cie.
L'océan Atlantique, la mer du Nord pas très loin. Allemagne, Pologne, Danemark, Suède, Fin­lande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Kaliningrad : pas moins de neuf pays bordent la mer baltique. Les zones limitrophes, frontalières et côtières sont des lieux de mixité, de passages, de traver­sées, aux influences variées. Situées aux croise­ments de plusieurs cultures, elles sont enclin à favoriser les échanges et les rencontres deviennent possibles.

Depuis 2006, le collectif antistatique constitué de six artistes installés à Pau, Bruxelles, Barcelone et Montréal : Benoît Dhennin, Marilyne Grimmer, Benjamin Lahitte, Claire Lambert, Caroline Logiou et Antonio Trullen explorent ces régions.

La dimension itinérante et collective du voyage revêtent un caractère important dans BALTIC puisqu'elles influencent leur manière même de créer. L'itinérance leur permet de multiplier les rencontres et les situations, la forme du collec­tif leur donne l'occasion de partager, d'échanger ensemble.

Tous choisissent de proposer un regard, une vision artistique et singulière sur ces pays en créant des œuvres propres à leurs disciplines : photographie, vidéo, son, écriture et graphisme.

Du 8 octobre au 3 novembre 2010, le public est amené à découvrir leurs travaux à la Commanderie de Lacommande et à l'usine des Tramways à Pau. 

"(...) ce serait une balade le nez en l'air, pas une enquête, sans la prétention de tout voir, de tout expliquer... N'être que ce que je suis et rien d'autre. Spécialiste de rien, mais pas non plus touriste innocent. Tout juste porter un regard sur des êtres et des choses dont on est fondé à croire qu'en fin de compte ils vous regardent." François Maspero, Balkans-Transit, col. Points, Éd. du Seuil 1997

BALTIC est réalisé avec le soutien du programme européen « Jeunesse en action », de la Route des Vins du Jurançon dans le cadre de la 14ème édition des Fêtes des Vendanges en Jurançon et de la ville de Pau dans le cadre de Pau 2010.

ACTUALITÉS
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17