Exposition de Romain Forquy 'Lo pintou et talanquères'
Janvier 15

La Commanderie de Lacommande ouverte le mercredi, samedi, dimanche, 14h à 18h -Entrée libre-

Vernissage : Vendredi 4 septembre 18h30

Romain Forquy : Lo Pintou et Talanquères 

Qu’elles sont belles ces quilles élancées taillées comme des danseuses. Qu’il est doux d’admirer la légèreté avec laquelle les joueurs les font danser au rythme des figures imposées et d’écouter le bruit du hêtre et du noyer qui se rencontrent. 

Ancré dans le patrimoine culturel du Sud Ouest de la France, le jeu de quilles de neuf allie adresse et convivialité. Traditionnellement joué dans des café-quilliers, où l’on jouait le “pintou” (le coup à boire), le jeu s’est progressivement développé comme un sport avec la création d’un championnat dans les années 1920, et celle d’une fédération propre en 1948. Lieu de rencontre et de tradition, le quillier s’est adapté “aux nouvelles exigences sociales du monde contemporain” [1]. Et de fait, malgré la disparition de nombreux quilliers depuis les années 1950, le jeu semble connaître un renouveau auprès des jeunes ces dernières années.

Entre reportage et natures mortes, regard sur une pratique encore bien vivante.

Romain Forquy est photographe. Originaire des Pyrénées Atlantiques, il vit et travaille à Londres depuis 12 ans. 

[1] Mathilde Lamothe dans la Fiche d’Inventaire du PCI: “Jeu : Les quilles de neuf (d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées)” (http://pci.hypotheses.org/2380)

ACTUALITÉS
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Juin 17