Une proposition d'accès(s) cultures électroniques à l'invitation de la Route des Vins du Jurançon
à Lacommande le vendredi 23 mai 2014
Exposition Mémoire numérique et conservation, David Guez
Vernissage vendredi 23 mai à 19h00 – La Commanderie
Exposition du 24 avril au 1er juin - les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h | Entrée Libre
David Guez est un des pionniers de l'art numérique en France. Le futur, la mémoire et l'oubli sont le fil conducteur d'une démarche artistique emprunte d'anticipation. Alors que notre patrimoine culturel est massivement numérisé sur des supports fragiles et rapidement obsolètes (disquettes, CDRom, disques durs externes, etc.), David Guez se propose de sauvegarder les données numériques d'oeuvres d'art de référence ou de moments clés de l'histoire de l'humanité, sur des supports physiques durables. Ainsi, pour parer à une éventuelle perte de ces données, il imprime sur papier, taille et grave dans la pierre ou le bois leur code binaire sous forme de longues séquences de 0 et 1, créant ainsi une sauvegarde patrimoniale du monde virtuel vers le monde réel.
Vendredi 23 mai à 20h30 – La Commanderie | Entrée libre
BJ Nilsen – Live
Actif sur la scène électronique depuis 20 ans, le compositeur suédois BJ Nilsen, développe une oeuvre axée sur les sons de la nature et leurs effets sur les êtres humains. Il associe l'enregistrement de sons issus de notre environnement, à des traitements électroniques. Il présentera une version live de "Eye Of The Microphone"(2014 – Touch), un voyage sonore abstrait et quelque peu surréaliste au coeur de la ville de Londres, capturé au cours de balades sans autre but précis que celui de documenter la musicalité de la vie et des espaces urbains.
Oval - Live
Oval a profondément marqué le paysage de l'électronica des années 90, grâce à une esthétique sonore inédite, à la fois poétique et radicale, qualifiée de "glitch". Un genre musical utilisant les sons obtenus par les défaillances sonores du matériel numérique et la mutilation de Cds, qui a influencé toute une génération de musiciens. Après un silence de près d'une décénie, Markus Popp réaffirme sa place dans la recherche sonore, avec une musique électronique abstraite et brillante, à la fois mélodique et rythmique, qui dévoile selon ses mots "le musicien qui se cachait derrière le technicien".