Expo #Beach
Janvier 13

EXPOSITION « # BEACH » de Patrick SCIASCIA

org : Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

Exposition ouverte au public - Entrée libre
du 28 juin au 1er septembre 2013 inclus
tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Renseignements : www.cg64.fr
Tél : 05 59 82 70 68 (Commanderie de Lacommande)

 

Synopsis

Le thème principal abordé par ce projet est la relation entre la photographie, le mouvement et le temps.
La photographie a en effet cette capacité à traduire le mouvement, d'une manière très singulière et différente de la vidéo. Interprétation par notre cerveau d'une succession d'images fixes en vidéo, le mouvement est enregistré intégralement sur une seule image en photo.
Afin de mettre en évidence et de donner du relief à cette matérialisation du mouvement qu'est le flou photographique, j'ai choisi une scène présentant de fortes oppositions entre les sujets mobiles et immobiles. J'ai réalisé les prises de vues à la plage car c'est justement un lieu où il y a des contrastes de mouvement importants, entre les gens qui se font dorer au soleil et ceux qui jouent ou flânent.
Cette opposition souligne une fracture temporelle dans l'image, entre ce qui semble avoir été figé à un instant donné et ce qui est issu d'une pose longue durée.
Les sujets mobiles et immobiles se retrouvent ainsi séparés dans des espaces-temps différents.
De plus, les panoramas eux-mêmes sont constitués d'un assemblage de photos décalées dans le temps, ce qui crée une dimension temporelle supplémentaire, avec 2 échelles de durée : celle de chaque photo (30 secondes) et celle du panoramique (environ 1/2h).
Cette notion de dimension temporelle est renforcée par le format même des images qui propose une lecture linéaire, mais aussi cyclique, étant donné que chaque panorama peut se reboucler sur lui-même.
Ce format panoramique permet également de restituer la plage telle que nous la percevons, c'est-à-dire un monde où l'action se déroule sur 360° et avec une forte densité visuelle ; un monde plat, en 2 dimensions, où la position allongée est de rigueur et il est donc logique que la photo le soit aussi.


Des ateliers d'initiation et de perfectionnement à la photographie et à la photographie panoramique sont proposés pendant la durée de l'exposition et sur le lieu d'exposition.

Pour plus d'informations, s'adresser au : 06 07 76 26 10.

 

 

MODULE N°1 - NIVEAU DEBUTANT

Niveau Débutant en photographie, capable d'aborder des notions techniques simples

Nombre 8 participants maximum -Durée 3 à 4 heures

Atelier théorique : Historique artistique et technique de la photographie, notions de base (prise de vue, réglages, etc.), découverte de la photographie panoramique
Atelier pratique :  Réalisation collective d'une photographie panoramique sur laquelle figurera l'ensemble des participants


MODULE N°2 - NIVEAU AVANCE

Niveau Photographes avancés et confirmés, mais débutants en photographie panoramique.
Familiarisé avec l'outil informatique

Nombre 8 participants maximum -Durée 3 à 4 heures

Atelier théorique : Principes de la photographie panoramique, matériels nécessaires, prises de vues et réglages, logiciels d'assemblage
Atelier pratique : Réalisation collective d'une photographie panoramique sur laquelle figurera l'ensemble des participants.

ACTUALITÉS
Janvier 70
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17
Juillet 17
Août 17
Septembre 17
Octobre 17