Le Roberto Negro Trio est un laboratoire passionnant, où les composition du pianiste italien sont autant de prétextes à une complicité sans limite. Une musique organique, en mouvement, gorgée de générosité et d'énergie. Les compositions sont modelées comme des courts métrages, dont les scénarri restent ouverts à toute improvisation. Ici, les frontières de styles deviennent un jeu, et ce jeu, une richesse. Depuis sa formation en 2009, le trio enchaîne les concerts profitant de chaque rencontre, de chaque lieu, pour enrichir sa musique. Le groupe se produit aussi bien en France qu'à l'étranger. Après une tournée au Guatemala en mars 2010 pour le Xè Festival de Jazz international, le groupe s'est produit au Mexique en novembre de la même année et s'est envolé au Brésil en août 2011 pour une collaboration avec le Conservatoire de Sao Paulo.
Le premier album "Downtown sorry" est disque « révélation ! Jazz Magazine » et « élu Citizen Jazz »
« c'est un conteur qui surprend sans cesse l'auditeur, grâce à, entre autres, une gestion remarquable des changements de tempo, des ruptures de style, de la gestion de l'espace. Et lorsqu'il ajoute ici et là quelques touches d'humour au second degré, le lien avec Andy Emler du Django Bates devient évident .... çà groove, çà chante, çà explose le cadre, çà raconte ... que demander de plus »
Ludovic Florin, Jazz Magazine
« l'auditeur suit le mouvement, se laisse embarquer dans une histoire sculptée à coups de tensions et de développements, de conversations et de surprises, voire de plaisanteires. Une maîtrise surprenante chez un compositeur aussi jeune qui parapit connaître sur le bout des doigts ses classiques, ses modernes et ses jazzeux »